[Destination] Aux frontières du Yunnan et du Sichuan le lac Lugu
Le lac Lugu est une destination touristique fameuse située à cheval sur les provinces du Yunnan et du Sichuan. Les rives du lac Lugu, 48,5 km2 de superficie et perché à plus de 2 600 mètres d’altitude, sont peuplées de nombreux groupes ethniques, tels que les Moso, Yi, Pumi ou les Tibétains.
Elles faisaient autrefois partie de ce réseau de sentiers, portion sud de l'ancienne route de la soie, qu’on appelait la « route du thé », et sur laquelle s’échangeaient soie, thé des plaines centrales contre herbes médicinales ou fourrures tibétaines. Aujourd’hui des groupes de Moso proposent de faire revivre les sentes de ces caravanes en y promenant les touristes à cheval jusqu’aux sommets des alentours où ils pourront camper.
Au lac Lugu, on trouvera facilement sur place hôtels, auberges, bars et activités de plein air pour un dépaysement relativement accessible depuis les chefs-lieux de province de Chengdu et Kunming, généralement en voiture ou bus depuis Lijiang (200 km, 4-5h de route) ou Panzhihua (270 km, 6-7h de route), elles-mêmes deux autres bourgades touristiques populaires de la région, dotées d’aéroports, et qui peuvent mériter aussi le détour.
Photos prises en septembre 2022 © JIANG Hongjing/Xinhua
Commentaires