
[Destinations] Le « Puy-de-Dôme chinois » les volcans d’Ulan Hada
La chaîne de volcans de Tchakhar est située en Chine sur le bord sud du plateau mongol, en Mongolie-Intérieure, là où historiquement s’était établie la tribu mongole du même nom. À environ 380 km de Pékin (compter 4 heures de route au moins), c’est une destination de plus en plus populaire chez les amateurs de camping, à distance raisonnable de la capitale.
Les jeunes s’y rendent pour admirer les vastes prairies avec ses reliefs basaltiques lunaires et déguster, la nuit venue, une fondue chinoise (qu’on aura pris soin de faire soi-même en apportant le matériel adéquat). On pourra aussi, sur certains sites, louer une combinaison spatiale pour une photo originale...
Fait peu courant en Chine : l’entrée dans ce parc géologique n’est pas payante. S’il est possible de s’y rendre en transport public (train ou bus + taxi pour les derniers kilomètres), les visiteurs chinois recommandent grandement l’utilisation d’un véhicule personnel (tout terrain si possible) afin de pouvoir s’y déplacer en toute liberté. Attention toutefois : la pratique du camping ou du bivouac est tolérée en beaucoup d’endroits en Chine, mais elle est théoriquement illégale. Renseignez-vous avant de poser votre tente. Ci-contre, les volcans n°6 et 5 du groupe volcanique de Ulan Hada (district d'Ulanqab), qui appartient à la chaîne de Tchakhar. Ces volcans sont endormis, les dernières éruptions remontant à quelque 10 000 ans. Si juin-août est la période idéale, en hiver, les reliefs volcaniques se couvrent d’un blanc majestueux qui vaut aussi le détour.
Photos © Xinhua
Commentaires