[Destinations] Coucher de soleil sur le lac Yamdrok
À 4 400 mètres d’altitude, à un peu plus de 100 km au sud de Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Tibet, se trouve le lac Yamdrok (Yángzhuō Yōngcuò en mandarin ou Yamdrok Yumtso en tibétain, préfecture de Shannan).
Il est l’un des trois grands lacs sacrés tibétains avec le lac Namsto, qui en constitue l’alternative septentrionale, pour une virée à distance tout aussi raisonnable de Lhassa, et le lac Mapam, plus à l’ouest, moins accessible au touriste étranger. C’est un paysage intéressant à découvrir avec ses contours (le lac fait 72 km de long), ses îles, ses rives montagneuses, son histoire.
Si le lac incarne, dans la mythologie tibétaine, une déesse transformée, il est surtout connu pour le monastère de Samding, le seul monastère tibétain dirigé par un lama qui est une réincarnation féminine et à laquelle on prête des pouvoirs magiques. La légende raconte qu’en 1716, pour s’enfuir et échapper à un raid mongol sur le couvent, l'abbesse de l’époque aurait transformé ses religieuses ainsi qu’elle-même en truies... Historiquement construit au XIIIe siècle, le monastère a été détruit au XXe puis entièrement reconstruit dans les années 80. Perché sur une colline qui s'avance dans le lac, il abrite aujourd’hui une vingtaine de nonnes.
Note : au Tibet toutes les régions ne sont pas ouvertes aux étrangers et l’emploi d’un guide est obligatoire. Renseignez- vous auparavant.
Photos prise le 13 décembre 2022 © SHEN Hongbing/Xinhua
Commentaires