[Vue du ciel] Combattre l’avancée du désert : la grande muraille verte de Chine
Si une grande partie du pays est admirative, à l’heure de ces lignes, devant les cerisiers en fleurs, ailleurs, dans bien des régions du nord et de l'ouest, la Chine lutte contre la désertification.
Nous sommes à Tongliao, en Mongolie-Intérieure, où la ville entreprend un projet ambitieux pour combattre l'avancée du désert. Sur le site d’Aguila, les travailleurs installent des carrés de gazon pour stabiliser le sable, un effort qui s'inscrit dans un projet plus vaste : le projet « Trois Nords ». Cette année, Tongliao vise à améliorer la gestion des déserts sur plusieurs millions d’hectares, à augmenter la qualité des forêts, à renforcer et améliorer les prairies, à transformer les terres agricoles des zones désertiques pour économiser l'eau.
Le projet « Trois Nords », également connu sous le nom de « Grande Muraille verte », est une initiative écologique monumentale lancée par la Chine pour stopper les effets de la désertification en plantant une vaste bande de forêts. Ce programme vise à protéger l'environnement, à prévenir l'expansion des déserts et à améliorer la qualité de vie des gens dans ces régions difficiles. Lancé en 1978, ce projet est prévu pour une durée de 75 ans, avec un achèvement envisagé pour 2050 et a déjà conduit à la plantation de dizaines de milliards d'arbres à travers les régions concernées.
Photos du 29 mars 2024, par drone. © Lian Zhen/Xinhua
Commentaires