[Pékin explorateurs] Des pagodes à Pékin

1739546888558 Le 9 Rémi Anicotte
Les pagodes sont des constructions sacrées de tradition indienne et himalayenne. On les désigne aussi par les mots stupa en sanskrit, ta () en chinois et chorten en tibétain. Elles sont bien souvent des reliquaires contenant les restes funéraires de moines d’antan ou bien des écrits sacrés. Celles que l’on observe à Pékin, entre les immeubles de la zone urbaine et dans les montagnes des alentours, témoignent de l’histoire du bouddhisme en Chine, jusqu’à ce que leur présence devienne tellement évidente que même certains temples taoïstes s’en construisirent.

Les pagodes relèvent essentiellement de deux styles : les pagodes dites Liao-Jin (noms de deux dynasties) en briques, généralement octogonales, parfois carrées, avec des étages bien visibles et dont le nombre relève de la symbolique numérique indienne. Voici une succincte présentation de quelques-unes d’entre elles :

La pagode du temple Tianningsi

La pagode du temple Tianningsi (天宁寺) présente treize niveaux. Sa première version fut construite de 1119 à 1120 sous la dynastie Liao (fondée dans le nord de la Chine par le clan Yelu du peuple Khitan). Elle est la plus haute de Pékin.

Le temple de la Pagode blanche

Le temple de la Pagode blanche (bai ta si 白塔寺) fut établi sous la dynastie Yuan fondée par Kubilaï Khan (1215-1294), un petit-fils du conquérant mongol Gengis Khan. Le temple renferme une pagode blanche de style himalayen (ou tibétain si l’on préfère) de 50 m de hauteur.

La pagode conçue par le Népalais Arniko au temple de la Pagode blanche à Pékin. © Rémi Anicotte (18 février 2023).

La pagode du lac Beihai

Une autre pagode de style tibétain (ou himalayen), blanche aussi, se voit de loin dressée sur l’île Qiongdao du lac Beihai. Elle mesure 35 m de haut et fut érigée sous le règne de l’empereur Shunzhi de la dynastie Qing, en l’honneur de la visite, en 1652 à Pékin, du 5e dalaï-lama en provenance de Lhassa.

Pagode sur l’le du lac Beihai. © Rémi Anicotte (30 juillet 2019).

Le temple des cinq pagodes

Le temple des Cinq Pagodes (wu ta si 五塔寺) se trouve au sein du musée de la sculpture sur pierre (beijing shike yishu bowuguan 北京石刻艺术博物馆). Cette élégante construction fut érigée en 1473, sous le règne de l’empereur Chenghua (1447-1487) de la dynastie Ming à partir d’un modèle en pierre du temple de la Mahabodhi offert par une ambassade indienne à son ancêtre l’empereur Yongle (règne 1360-1424).

Façade sud du temple des cinq pagodes à Pékin : cinq pagodes à faces triangulaires et un pavillon chinois à base carrée couvert de tuiles vernies sont construits sur le toit d’un tronc de pyramide appelé trône de diamant (jin gang bao zuo 金刚宝座). © Remi Anicotte (26 décembre 2023).

La pagode de Dipamkara à Tongzhou

À Tongzhou, dans le parc Xihaizi (西海子), la pagode de Dipamkara (randeng fosheli ta 燃灯佛舍利塔) en briques et à treize niveaux exhibe un style Liao. Cependant, la première version daterait du VIe siècle et serait donc antérieure aux Liao de plusieurs siècles. Elle serait une des plus anciennes pagodes de la région.

La pagode du panchen-lama au temple Jaune de l'Ouest

La pagode du panchen-lama date du XVIIIe siècle. Elle se trouve dans le temple Jaune de l’Ouest (si huang si 西黄寺) qui fut achevé en 1652 (sans pagode) pour accueillir le 5e dalaï-lama venu de Lhassa rencontrer l’empereur Shunzhi de la dynastie Qing, puis rénové en 1780, pour la visite du 6e panchen-lama sous le règne de l’empereur Qianlong.

La forêt de pagodes des monts Yinshan

La forêt de pagodes de Yinshan (yin shan ta lin 银山塔林) cumule dix-sept pagodes dont l’édification débuta en 1125 du temps de la dynastie Liao. Les pagodes octogonales en briques sont typiques de cette époque.

Rémi Anicotte est sinologue, membre associé du CRLAO (EHESS/CNRS/INALCO). Il est directeur de China Intuition, société implantée à Pékin.

Photo du haut : Pagode de style Liao dans le temple Tianjingsi à Pékin. © Rémi Anicotte (24 novembre 2023).

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.