[Pékin explorateurs] Pékin, d'une église à l'autre (Partie 2)

1744966071976 Le 9 Rémi Anicotte

D’une église à une autre, un périple à pied ou à vélo à l’intérieur du 2e périphérique, autrement dit au sein de l’ancien Pékin intra-muros, ou bien une exploration virtuelle en chambre. En tout cas, la découverte de douze sites dont onze sont toujours consacrés aux cultes catholique, orthodoxe ou protestant. Remarquons que la profondeur historique des églises-institutions dépasse souvent celle des murs actuels car le bâti et les décors de chaque église furent modifiés au fil du temps en raison de destructions suivies de reconstructions, de rénovations régulières, et même d’un changement de localisation pour l’une d’entre elles. Le mois dernier, nous vous avions présenté les 6 premières églises. Dans ce numéro, nous vous présentons les 6 sites restants.

L’église orthodoxe russe de la Dormition, à Dongzhimen

Dans le parc de l’ambassade de Russie existe une église de la Dormition mise en service en 2009. Mais l’histoire de cette institution commença dès 1685, une date ultérieure à celles des deux premières églises catholiques de Pékin (l’église du Sud et l’église de l’Est), et antérieure à celles des troisième et quatrième (l’église du Nord et l’église de l’Ouest). Finalement, en 2024, l’église de la Dormition à Dongzhimen a 339 ans d’histoire, tandis que ses murs actuels n’ont que 15 ans. Ouverte pour les services religieux, et accessible seulement aux fidèles enregistrés.

L'église de l’Est : Saint-Joseph, à Wangfujing

Façade occidentale de l’église de l’Est, à Wangfujing. © Rémi Anicotte (24 novembre 2023).

Son parvis ensoleillé en fin d’après-midi fournit un décor idéal pour les photographies de mariage, et celles des nostalgiques de l’ambiance aujourd’hui rétro de la première moitié du 20e siècle. L’édifice actuel date en effet de 1904, et il est la quatrième incarnation de l’église de l’Est. L’actuel plan rectangulaire, avec une nef à trois vaisseaux, confère à l’édifice une allure de basilique comme l’église du Sud. La décoration intérieure relève du style baroque en contrastant le blanc des murs avec le marbré sombre des piliers lisses et des appuis des éclatants vitraux à motifs géométriques. Ouverte tous les jours de 5h à 18h, entrée par la porte latérale sud, et les deux portes mineures sur l’avant de l’église.

L'église Saint-Michel, dans le quartier des anciennes légations

Située à côté de l’ancienne légation de France, à l’intersection de la rue dong jiaomin xiang et de l’avenue taijichang dajie, elle ouvre face au sud. Elle fut construite en 1904 dans le style néogothique alors en vogue auprès des missions catholiques françaises en Chine. Ici, les murs et l’institution ont le même âge, 120 ans, en 2024. Ouverte aux horaires des messes.

L’église méthodiste de Asbury de Chongwenmen

Vitraux de l’Église méthodiste Asbury de Chongwenmen. © Rémi Anicotte (10 décembre 2023)

L’église méthodiste Asbury se situe à Chongwenmen à l’extrémité orientale du quartier des anciennes légations. Fondée en 1870, elle est la plus ancienne église de la mission méthodiste à Pékin. Détruite par les Boxeurs en 1900. Reconstruite entre 1902 et 1906 dans un style résolument éclectique qui voulait réinventer le présent en espérant ainsi dépasser les antagonismes passés. Ouverte tous les jours, mais l’accès pendant les offices religieux est limité au nombre de places assises.

L’église catholique Nangangzi

Filles de la charité de saint Vincent de Paul, associé à l’église Saint-Michel du quartier des légations. Les bâtiments de l’église actuelle remontent à 1923 : on voit une triple nef rectangulaire ouverte au nord. Ouverte aux horaires des messes.

L’église protestante de Zhushikou

Entrée orientée à l’est de l’église protestante de Zhushikou. © Rémi Anicotte (10 décembre 2023).

Cette église de la mission méthodiste fut fondée en 1904. L’édifice actuel à trois niveaux datant de 1923 est immanquable, déjà en raison de sa localisation au bord d’une grande avenue au sud de Qianmen, et en bordure de l’axe central nord-sud de Pékin. De plus, la position du clocher sur la droite de la façade principale orientée vers l’orient crée une asymétrie rarissime dans l’architecture chinoise classique. Ouverte seulement pour les offices religieux.

Rémi Anicotte est sinologue, membre associé du CRLAO (EHESS/CNRS/ INALCO). Il est directeur de China Intuition, société implantée à Pékin.

Photo du haut : église de la Dormition, façade vert clair et bulbe doré (site Internet de l’église).

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.