
Une rentrée teintée de noir & blanc – Created in China
Du « made in China » au « created in China », la Chine est devenue un terrain de création riche à la fois pour les entités locales et internationales. Cette année la rentrée sera teintée de noir et blanc : un duo évoquant immédiatement une vision graphique et contemporaine, culturellement accaparée par la mode et esthétiquement internationale. Aussi classique qu’élégant, il se révèle d’une intemporalité moderne, quasi infatigable. La preuve par 3.
Panda-latte pour Manner x The Beast
Cet été, la marque de parfums montante chinoise, The Beast, a officiellement lancé à Shanghai son nouveau parfum « Panda Poo-Poo », qui s’inspire de l’alimentation de ces animaux en noir et blanc avec des odeurs de pomme et d’encens. Le choix du panda, animal rare et fétiche des Chinois, est évidemment symbolique et stratégique, d’autant plus qu’il est adoré internationalement. Afin de promouvoir le lancement de son nouveau parfum, The Beast s’est associé avec Manner, le coffee shop chinois branché, créant en parallèle une boisson « Panda Latte » aux couleurs de l’animal. Un lancement qui joue sur la modernité du noir et blanc, l’héritage chinois du panda, l’audace de son concept autour du crottin (« poo-poo » en anglais) et l’expérientiel en touchant à la fois le visuel, l’olfactif et le gustatif. Une création marketing qui a su gagner son pari en faisant, comme on l’attendait, parler d’elle auprès des Millenials et Gen Zers chinois.
Taiji Herborist
Appartenant à Jawha, l’un des plus anciens groupes cosmétiques chinois basé à Shanghai, Herborist est une marque de soins de la peau qui s’inspire des principes et rituels de beauté chinois à base de plantes médicinales. C’est aussi LA marque chinoise qui a réussi à s’exporter et rayonner mondialement : en 2015, Herborist ouvrait son premier magasin flagship à Paris, avenue de l’Opéra, asseyant sa renommée et sa légitimité comme marque premium chinoise de soins pour la peau. Son développement commercial embraye aujourd’hui avec le rebranding de sa gamme phare : Herborist Tai Chi, une gamme de produits iconiques qui apporte à elle seule 40 % des bénéfices de la marque à l’international. Un succès sur lequel le groupe compte capitaliser en lui créant sa propre identité visuelle et un territoire de marque unique. Aux côtés de centdegrés, Herborist a ainsi lancé chez Sephora China une nouvelle petite sœur « Herborist Tai Chi » : vêtue de noir et de blanc, cassant radicalement avec les codes traditionnels verts de la pharmacopée. Un design moderne mais sachant demeurer classique, et surtout très premium.
Chanel Factory 5
Pour fêter le centenaire du No. 5 créé en 1921, Chanel a sorti cet été en édition limitée son « Chanel Factory 5 » : une capsule de 17 produits parfumés pour le bain et le corps dans un dress-code noir et blanc. Celle-ci nous fait redécouvrir la signature du mythique No. 5 à travers une collection d’objets du quotidien détournés en objets de luxe : pots de peinture, tubes, bidons d’huile, bouteilles de liquide vaisselle, emballages de recharge... Des objets fonctionnels qui deviennent désirables dès qu’ils s’habillent en Chanel. Une référence également au packaging du No. 5 des tout débuts, alors conditionné dans un flacon de laboratoire. Le coup d’envoi a été donné avec la création de magasins pop-up expérientiels « Chanel Factory 5 » dans 8 métropoles internationales, dont Chendgu en Chine. Chanel reste l’une des marques les plus en vogue dans le pays : l’édition limitée a été massivement mentionnée sur les réseaux sociaux, avec près de 40 000 contenus créés rien que sur l’application Little Red Book. Les stocks se sont souvent rapidement épuisés. Le noir et le blanc : la couleur du succès ?
Basée en Chine depuis 10 ans, l'agence française d'intelligence de marque et de création centdegrés présente chaque mois une sélection d'initiatives innovantes repérées en Chine.
Article publié dans Le 9 n°42, Septembre 2021.
Commentaires