Plus de saveurs, plus d’animations et plus d’Asie... « Rice Market », l’événement street food parisien est de retour
Le 4 octobre 2025, le marché Auguste Blanqui, au cœur du 13e arrondissement de Paris, accueillera la troisième édition de « Rice ». Référence de la street food asiatique, il réunira cette année pas moins de 45 restaurateurs d’une quinzaine de pays et régions au cœur du quartier asiatique de la capitale. Bouchées doubles donc pour cet événement devenu incontournable.
Rice revient en 2025 sous le nom « Rice Market » ! Le samedi 4 octobre, de 12h à 23h, à l’occasion des festivités de la fête de la Lune, préparez-vous pour une nouvelle édition encore plus festive et gourmande, sur le boulevard Auguste Blanqui à Paris, entre les stations de métro Place d’Italie et Corvisart. Au menu : barbecues, hot dog lao, jianbing guozi (crêpes chinoises), nouilles sautées, saucisses grillées, roujiamo (sandwichs chinois), malatang (fondue épicée), tacos japonais, riz frit à l’indonésienne... avec quelques nouveautés comme la gastronomie végétarienne.
Un succès croissant
Rice Market est né de la collaboration entre la mairie du 13e arrondissement de la ville de Paris, l’association Entreprises 13 et la société Guang Hua cultures et média (qui édite aussi Le 9). Depuis deux ans, il est devenu un temps fort de la vie du 13e arrondissement. Désormais chaque année aux alentours de la fête de la Lune, aussi appelée fête de la Mi-automne, jour important du calendrier lunaire qui célèbre l’arrivée de l’automne dans plusieurs pays d’Asie, il marque les esprits en s’installant au cœur du quartier asiatique de Paris.
Celui-ci se transforme alors en une vitrine de la diversité culturelle et culinaire du quartier. L’année dernière, plus de 30 stands avaient proposé aux visiteurs un voyage sensoriel au cœur de la cuisine chinoise, philippine, malaisienne, cambodgienne, coréenne, japonaise...
Cette année, ce sera bouchée double avec pas moins de 45 restaurateurs parmi les meilleurs d’Île-de France, spécialement triés sur le volet. Pour que l’expérience soit plus confortable face à cet élargissement conséquent du marché, une partie du boulevard sera complètement fermée à la circulation. Pour Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, le marché est « un nouveau repère culturel du 13e arrondissement », rappelant que la fête de la Lune méritait elle aussi d'être mise à l'honneur, autant que le Nouvel An lunaire.
Pas seulement un marché, une fête
Côté animations et créations locales, cette année non plus ne fera pas exception avec la présence de plus d’une quinzaine d’associations, de libraires, d’artistes, de chanteurs de K-pop, de DJ... La Maison de l’Indonésie participera également, en invitant spécialement un tatoueur venu d’Indonésie.
Zhong Cheng, président de la société Guang Hua cultures et média, organisatrice de l’évènement, a fait remarquer qu’à chaque édition, la jeune génération tenait la vedette à chaque stand. « Rice Macket est une marque que nous développons pour permettre aux jeunes Asiatiques de se mettre en avant, de montrer et de partager leur créativité. Cela contribuera sans aucun doute à leur épanouissement et renforcera leur fierté pour leurs racines, tout en renforçant leur confiance à promouvoir leur culture d'origine », a-t-il déclaré. Rice est le premier événement concept de ce type à mêler street food, artisanat, mode et ambiance festive. L’année dernière, il a attiré plus de 30 000 visiteurs.
« La street food fait partie intégrante de la culture asiatique. Parmi les acteurs du quartier, il y avait depuis longtemps la volonté de se retrouver tous ensemble et de faire évoluer le quartier autour de cette idée », explique Jacques Hua, président d’une association des commerçants du quartier, Entreprises 13, lui-même commerçant dans le 13e arrondissement. « Lors de la dernière édition, c’était comme une fête de village. On a eu le sentiment que les tenanciers de stand avaient vraiment pris du plaisir à participer, à rigoler et discuter et ça, les visiteurs l’ont ressenti ; pour certains ce n’était même pas du travail, mais du plaisir, avec des stands tenus par des familles entières », ajoute-t-il.
Daniel Tran, jeune conseiller d’arrondissement à la mairie du 13e, notamment en charge des festivités de la fête de la Lune, explique comment l’accent a été mis sur « l’expérience visiteur » : « Nous avons essayé de limiter les queues à chaque stand et d’éviter la concurrence au sein du marché avec des doublons dans les menus proposés, soit pour les plats ou les boissons. » Pour choisir les restaurateurs, les organisateurs n’ont pas hésité à tester discrètement des restaurant comme client ordinaire avant de les contacter via Instagram ou par téléphone pour discuter de leur participation, a expliqué l’organisateur.
Le marché est ouvert à tous, petits et grands. Cette année, le marché a étoffé aussi son espace de jeux pour renforcer l’ambiance familiale qui a fait le succès des éditions précédentes. Au programme : concours de piment, jeu de toupie, maquillage d’opéra de Pékin, essayage de costumes traditionnels...
Alors, si vous aimez la culture, la gastronomie et les bonnes vibes, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Rendez-vous le samedi 4 octobre septembre de 12h à 23h au marché Auguste Blanqui (1-51, boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris) pour la fête de la Lune. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Et n'oubliez pas : en ces temps où le monde a plus que jamais besoin de se réunir et de partager, célébrer la diversité, la famille et l'espoir compte. Le 9 sera présent, à très vite !
|
Le mot du maire du 13e, Jérôme Coumet
Qu’est-ce que représente pour l’arrondisse- ment l’accueil d’un festival de cette ampleur ? Rice Market est devenu un événement incontournable et très attendu. Festif, culturel et culinaire, il attire chaque année de plus en plus de monde et a trouvé un large public dès sa première édition. C’est désormaisun rendez-vous annuel très important. Une ville comme Paris s’inscrit dans un espace international et le 13e est évidemment tourné vers l’Asie. Dans cette période de repli sur soi, c’est très important de partager les cultures et de les découvrir sur le plan artistique, musical et culinaire. Comment la mairie du 13e accompagne- t-elle l’organisation de cet événement ? Rice Market marque l’ouverture des festivités de la fête de la Lune dans le 13e. Il sera suivi de bien d’autres moments culturels et festifs parmi lesquels une très belle exposition consacrée aux différentes ethnies du Vietnam ou encore un spectacle d’opéra cantonais. La fête de la Lune sera aussi l’occasion d’un festival de cinéma, en association avec le cinéma Pathé Les Fauvettes, qui mettra en lumière des réalisateurs sinophones. |
|
Vous êtes journaliste ou influenceur et vous vous demandez comment couvrir cet événement ? Les organisateurs ont pensé à vous. Une réception spéciale sera organisée au kiosque du jardin Maurice Sicart, où il sera possible de savourer des cocktails spécialement concoctés pour l’occasion, des amuses-bouches et, bien sûr, les incontournables gâteaux de lune, le tout accompagné de quelques coupes de champagne. L'occasion de découvrir le marché et de passer un moment convivial. Faites-nous signe ! Contact : assistante.ghcmevents@gmail.com |
Photos prises lors de l’édition du 21 septembre 2024. © Chai Mengying
Commentaires