
[Cette semaine à la télé] « La Chine au fil des rails », « La Chine vue du ciel » et « L’histoire de la Grande Muraille de Chine » à la télé (du 22 au 28 octobre 2022)
À LA TÉLÉ
LA CHINE AU FIL DES RAILS
FRANCE 5
Production : France
La route de Gengis Khan - Samedi 22 octobre - 15h30
Documentaire : Claudya Speidel, Carlos Simoes (60 mn)
Dans le nord de la Chine, Xu Li et Jérémy vont découvrir la culture mongole et ses paysages sauvages dans les pas du célèbre Gengis Khan.
La Route de l’ouverture - Vendredi 28 octobre - 13h40
Documentaire : Claudya Speidel, Matthieu Vollaire (60 mn)
Avant de sillonner la Chine en train, la journaliste Xu Li et le cinéaste Jérémy Angelier visitent Shenzhen, véritable Silicon Valley chinoise.
LA CHINE VUE DU CIEL - Terres montagneuses et fluviales
Lundi 24 octobre 2022 - 12h00
FRANCE 5
Documentaire - 60 mn
Réalisation : Kenny Png, Klaus Toft
Production : Nouvelle-Zélande - Singapour - Chine - Allemagne
Les deux grands fleuves de Chine, fleuve Jaune et Yang-Tsé-Kiang, et les majestueuses chaînes de montagnes, font partie intégrante du paysage chinois.
L’HISTOIRE DE LA GRANDE MURAILLE DE CHINE - En quête de pouvoir
Mardi 25 octobre 2022 - 14h40
FRANCE 5
Documentaire - 55 mn
Réalisation : Martin Betz, Liang Renhong
Production : France - Chine
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite Sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prendra sa forme actuelle...
LE LAC AUX OIES SAUVAGES (int. -16 ans)
Samedi 29 octobre - 01h20
© Memento films
ARTE
Film de Diao Yinan (110 mn)
Avec : Hu Ge, Gwei Lun Mei, Liao Fan
Production : France / Chine
Une ville balnéaire de Chine. Zhou, tout juste sorti de prison, reprend ses activités de malfrat. À la suite d’une réunion de gangsters qui tourne mal, il tue accidentellement un policier. Sa tête est mise à prix. C’est le début d’une traque sans merci, menée aussi bien par les forces de l’ordre que par les gangs. Zhou croise le chemin d’une prostituée qui travaille dans une zone de non-droit : le lac aux oies sauvages. Il lui demande de le dénoncer puis de remettre la récompense à sa femme…
Notre critique : « Le Lac aux oies sauvages » en quête de rédemption (par Emmanuel Lincot)
EN REPLAY
LA FRÉNÉSIE DES COLLECTIONNEURS CHINOIS
En replay jusqu’au 23 octobre 2022 sur Arte.tv
Société : Grit Lederer (55 mn)
Production : Allemagne
Les collectionneurs chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour acquérir un Picasso, un Modigliani, un Van Gogh ou un Monet. Omniprésents sur le marché international de l'art, ces milliardaires dépensent des fortunes vertigineuses. Les réserves de ces nouveaux collectionneurs, parfois rendues accessibles au public, renferment également des objets d'art chinois d'une valeur inestimable, comme des pièces authentiques du palais impérial de la Cité interdite. Dans la caverne d'Ali Baba de l'un de ces hommes, des bouteilles de vin parées de têtes d'animaux sont entreposées aux côtés de sculptures et de vases ornés de filigranes. La démarche est-elle purement artistique, ou résolument intéressée ? Enquête et témoignages.
LA CHINE EN ARCTIQUE : LES COULISSES D’UNE AMBITION
En replay jusqu’au 5 novembre 2022 sur Arte.tv
© Cassie Matias / Unsplash
Documentaire - 53 mn
Réalisation : Olivier Truc
Production : France
Pourquoi la Chine cherche-t-elle par tous les moyens à s’implanter en Arctique ? Un focus éclairant sur cette nouvelle ingérence qui inquiète les Américains, divise les Européens et réjouit les Russes.
Il a brisé la glace et ouvert la voie. En 2013, pour la première fois, un cargo chinois, le "Yong Sheng", atteint l’Europe en passant par l’Arctique. Le symbole des ambitions de l’Empire du Milieu dans le Grand Nord. En manque de ressources naturelles et partant du principe que toute superpuissance doit être présente dans chaque partie du monde, la Chine s’évertue depuis à accroître son ingérence dans la région.
LE MONDE DE XI JINPING
En replay jusqu’au 9 novembre 2022 sur Arte.tv
Documentaire - 1h35 mn
Réalisation : Sophie Lepault
Production : France
En mars 2018, à l'issue de vastes purges, Xi Jinping modifie la Constitution et s'intronise "président à vie". Une concentration des pouvoirs sans précédent depuis la fin de l'ère maoïste. Depuis son accession au secrétariat général du Parti en 2012, puis à la présidence l'année suivante, les autocritiques d'opposants ont réapparu, par le biais de confessions télévisées. On met à l'essai un système de surveillance généralisée censé faire le tri entre les bons et les mauvais citoyens. Inflexible sur le plan intérieur, Xi Jinping s'est donné comme objectif de supplanter l'Occident à la tête d'un nouvel ordre mondial.
DES VIGNES ET DES HOMMES - Chine : les vignobles de l’Himalaya
En replay jusqu’au 17 novembre 2022 sur Arte.tv
Documentaire : Eric Michaud (30 mn)
Production : France
Dans le sud-ouest de la Chine, sur les contreforts quasi inaccessibles de l'Himalaya, les paysans pratiquent la polyculture et exploitent la vigne depuis l'arrivée de missionnaires, il y a plus d'un siècle. Ce terroir exceptionnel attire depuis une dizaine d'années de grands groupes étrangers. Les moyens déployés contrastent avec la simplicité des vignerons tibétains, regroupés en coopérative, mais tous poursuivent le même objectif : produire le meilleur vin d'Asie.
FU HAO, REINE ET GUERRIÈRE : LA CHINE À L’ÂGE DU BRONZE
En replay jusqu’au 17 novembre 2022 sur Arte.tv
Documentaire (50 mn)
Réalisation : Sebastian Peiter, Wu Qi, Tim Dunn
Production : Grande-Bretagne
En 1976, des archéologues découvrent en Chine centrale la tombe d'une reine de la dynastie Shang, jamais pillée car située hors de tout complexe funéraire. Issue d'un des clans puissants qui ont formé des alliances avec les Shang, Fu Hao accepta un mariage arrangé avec leur roi Wu Ding vers 1200 avant J.-C. À la cour, elle s'impose face à ses deux autres épouses et ses nombreuses concubines. Elle devient peu à peu l'épouse préférée et la conseillère la plus proche de son mari, qui la fait enterrer près de lui après sa mort prématurée. Mais les nombreux et spectaculaires objets funéraires retrouvés dans sa tombe, dont des hallebardes et des haches-poignards, racontent une histoire encore plus flamboyante. Courageuse et douée pour le maniement des armes, la jeune femme devint une redoutable cheffe de guerre mandatée par Wu Ding pour conduire ses armées contre les clans agresseurs. Ses succès lui assureront une immense renommée.
Reine des armes
Sur la base des connaissances issues de l’archéologie, ce docu-fiction reconstitue avec force scènes de combat la vie de Fu Hao, devenue par ses talents de guerrière la reine la plus importante de cette époque. Au-delà de son épopée, des experts retracent différents aspects de l’ancienne civilisation chinoise, à travers les rites, les sacrifices humains ou l'usage de l'un des plus anciens systèmes d'écriture.
DRAGONS ! - Légendes chinoises
En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv
© Unsplash
Documentaire - Reportage - 27 mn
Réalisation : Yannis Metzinger, Alexis Metzinger
Production : France
L'illustrateur John Howe, célèbre pour son travail sur la trilogie du "Hobbit", et le conteur Nicolas Mezzalira se lancent à la poursuite des dragons. Ils s’arrêtent aujourd’hui dans un pays qui a fait des dragons un pilier de son folklore : la Chine.
Le conteur Nicolas Mezzalira et l’illustrateur John Howe, qui a conçu le terrible dragon de la trilogie cinématographique Le Hobbit, d'après Tolkien, enquêtent autour du monde. Ils s’arrêtent aujourd’hui dans un pays qui a fait des dragons un pilier de son folklore : la Chine. En Orient, ces créatures fantastiques n’incarnent pas les forces du mal, comme en Europe, mais celles de la nature. À Pékin, le duo rencontre le peintre et professeur d’art Wei Wang : l’occasion de découvrir les trésors artistiques déployés par ses élèves, ainsi que des légendes chinoises qui dévoilent toute l’ambiguïté de la figure du dragon.
CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN
En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv
© Feng Guodong/Xinhua
Reportage - 25 mn
Réalisation : Sébastien Le Belzic
Production : France
Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.
Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.
FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois
En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv
© Önder Örtel/Unsplash
Documentaire - 18 mn
Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci
Production : France
Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.
Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.
KUNG FU RÉVOLUTION(S)
En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv
Documentaires et reportages
Réalisation : Yves Montmayeur
Production : France
[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)
[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)
[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)
[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu. (12 mn)
[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)
[6/6] Samourai reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)
Commentaires