Paris fête la Lune – Mairie du 13e (jusqu’au 21 septembre 2024)

1726133524478 Chine-info

Dans le cadre de la célébration de la Fête de la Lune, la Mairie du 13ᵉ de Paris et ses nombreux partenaires vous proposent une programmation riche en événements du 9 au 21 septembre 2024. 

Fixée au quinzième jour du huitième mois lunaire, la Fête de la Lune est une fête traditionnelle célébrée dans plusieurs pays asiatiques. Celle-ci a lieu au moment où dans l’année, la lune est la plus ronde et la plus lumineuse. Cette fête symbolise l’unité familiale et le rassemblement en Chine. Elle est aussi une fête des enfants au Vietnam (Têt trung thu) et une fête de la moisson pour les Coréens (Chuseok). 

Petit aperçu de la programmation :

Festival des Arts et Métiers chinois

Exposition 

Du 9 au 21 septembre

Mairie du 13e - Galeries Athéna, Bièvre et Antichambre


© Zhu Xinling


L’exposition présente une quarantaine d’œuvres de maîtres des arts et métiers chinois contemporains dont certaines sont certifiées comme patrimoine culturel immatériel au niveau provincial en Chine. À découvrir : peintures du fer de Chu Tieyi, broderies sur soie de Zhu Xinling, pliages de papier chinois de Huang Xiaoxian, tricots et tissage de Zhu Rongfan, porcelaines bleues, et bien d’autres œuvres qui sont pour la première fois exposées à Paris. 

Une journée séminaire et ateliers (broderie, pliage de papier chinois)

Mardi 17 septembre à partir du 10h

À la Mairie du 13e 

Dragon Ball : Soirée Hommage à Akira Toriyama 

Mardi 17 septembre - de 19h à 21h30

Mairie du 13e - Salle des Fêtes 


© Mairie du 13e

Soirée exceptionnelle conçue et imaginée pour rendre hommage à l’auteur de Dragon Ball et de Dr Slump, Akira Toriyama, est décédé le 1er mars dernier.

À la découverte de l’Opéra de Pékin

Conférence - Démonstration - Représentation 

Mercredi 18 septembre - de 14h30 à 17h30

Mairie du 13e - Salle des Fêtes 


  • De 14h30-16h : Introduction de l’Opéra de Pékin, patrimoine

culturel chinois

Démonstration interactive.

Atelier de maquillage pour les petits.

  • De 16h à 17h : Représentation, extraits des pièces les plus célèbres
    Adieu ma Concubine, Le Bourg Chi Sang, La Concubine impériale ivre, Wu Jia Po, La Bourse à licorne, Le Bois aux sangliers, Sha Jia Bang.


Projection du documentaire « Opération Dragon avec Kevin Rolland » 

Jeudi 19 septembre - de 19h30 à 21h

Mairie du 13e - Salle des Fêtes 

Événement ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles 


© Yin LOU Radio Mandarin d'Europe

À l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, Guangdong TV et Eurosport ont collaboré pour produire un documentaire sur le « Dragon Boat ». 


Concert : De Lorient à l’Orient 


Vendredi 20 septembre - de 20h à 22h

Mairie du 13e - Salle des Fêtes 

Événement ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles
Entrée du public à partir de 19h30


Christophe Saunière, harpiste de renommée internationale et sans doute également le plus éclectique. Il a joué sur les plus belles scènes du monde : Philharmonie de Paris, Royal Albert Hall (Londres), Carnegie Hall (New York), Suntory Hall (Tokyo)… 

Cristian Huet est un maître du Dulcimer, cet instrument à cordes peu connu, d’origine celte, ayant essentiellement survécu dans les Montagnes Appalaches américaines où les migrants européens l’avaient emmené. 


Ces deux Bretons, spécialistes d’instruments rares, ont souhaité dans le cadre de la Fête de la Lune, créer un lien musical à priori improbable entre la Bretagne et la Chine ! 


Ils forment alors un duo unique et imaginent un spectacle original qui mêle les répertoires français, chinois, breton et même californien, revisités au gré de leurs envies et influences. 


RICE - Le Marché Treiz'Asiatique 


Samedi 21 septembre - de 12h à 22h 

Boulevard Auguste Blanqui, à l'emplacement habituel du marché, entre la place d'Italie et la station de métro Corvisart 

Événement ouvert au grand public 


Plus de 40 stands vous permettront de découvrir toutes les saveurs culinaires d’Asie dans une ambiance conviviale et festive. 

Pour en savoir plus : Plus de saveurs, plus d'animation et plus d'Asie... « RICE », l’événement street food parisien revient à la rentrée – Paris 13e


La Médiathèque Jean-Pierre Melville célèbre la Fête de la Lune 


Exposition : l’art du thé vietnamien 

Du 3 au 15 septembre 

Entrée libre 

Réunissant tasses, théières et accessoires pour la cérémonie du thé, l’exposition met en lumière l’art du thé au Vietnam. 


Exposition : Illustrations d’albums pour la jeunesse aujourd’hui en Chine 

Du 17 septembre au 17 octobre 

Exposition pour toute la famille à partir de 4 ans 


© Association LinguiSt'art


À l’occasion de la Fête de la Lune, deux autrices et illustratrices chinoises pour la jeunesse, Guituzi et Gudong, dévoilent leur travail au travers d’originaux de leurs albums. 


Tout le programme en détail : ici.


L’histoire de la fête de la Lune

La légende veut que Hou Yi, archer héroïque, sauva le peuple de la misère de 10 soleils en rendant les terres fertiles. Pour le remercier, l’impératrice céleste lui proposa un remède afin de le rendre immortel. Alors la femme de Hou Yi, Chang’E, pris le remède et s’envola vers la lune. Depuis, Chang’E vit séparée de tous avec un lapin comme compagnon, un lapin qui pile l’élixir d’immortalité sous un arbre à cannelle. Plongé dans un profond désespoir, Hou Yi crut apercevoir dans la lune le visage de sa bien-aimée, il regarda tous les jours la lune pour exprimer la nostalgie de Chang’E.

Intitulée aussi la fête de la mi-automne, cette fête d’origine chinoise date de plus de mille ans. Pour célébrer cette fête, les familles se réunissent et mangent un grand repas avec le gâteau de lune comme dessert et tout en admirant la lune. Au Viêt Nam, la fête est souvent considérée comme une fête des enfants. En Corée, la fête est plutôt considérée comme une fête des récoltes. Au Japon, les gens mangent de petites boules de riz appelées Tsukimi dango.





Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.